Trimoria Trauma - L'épisode de la discorde

Logo de Trimoria Trauma (par Flo)

Pour changer, je vais écrire un article non pas sur une saga mais sur un unique épisode. Après tout c'est mon blog, je fais ce que je veux. Pour mémoire, l'épisode 1 de Trimoria Trauma est sorti le 22 novembre 2012.
Flo est un créateur de saga mp3 que je pense qualifier sans me tromper de talentueux. Que ça soit avec Trimoria ou Synapse, il a démontré qu'il maîtrisait totalement son sujet. Histoire étonnante mais prenante, mise en scène soignée, technique parfaite, jeu d'acteur immersif... les sagas de Flo sont toujours à écouter avec un réel plaisir. Ma question est donc : « Mais c'est quoi donc que ce machin qui s'appelle Trimoria Trauma du même auteur ? ».

Soyons clair je suis déçu par cette nouvelle saga et son épisode un. En lançant cet épisode, j'avais une petite boule au ventre en m'attendant à retrouver le brio de Synapse j'appuie sur « Lecture » et là pendant 5 minutes : le choc. Impossible d'aimer une quelconque seconde de ce mp3. La fatigue, le stress, l'attente trop grande... Je ne sais pas, toujours est-il que j'avais l'impression que Flo se payait ma poire le long de ce mp3. Il n'y a pour ainsi dire pas grand chose à se mettre sous la dent, le scénario étant survolé pour laisser place à des délires (« Banane ») et du brisage de quatrième mur fort peu passionnant, et la technique reste extrêmement limite pour un créateur aussi doué que Flo, je cite pour mémoire certaines répliques qui se coupent violemment dès leur fin donnant un effet assez moche à l'écoute. Les nombreux posts sur le Netophonix totalement enthousiasmant me font franchement me demander si je ne suis pas devenu un vieil aigri sur le coup.

Cet épisode est accompagné d'un making-of vidéo de 18 minutes où on suit Flo dans le processus de création de sa saga. La vidéo était beaucoup plus intéressante que le mp3. Je m'explique : Flo se livre à un amusant exercice avec ses spectateurs en leur laissant le loisir de démêler le vrai du faux sur la vie de Flo. Bon certains passages sont un peu "too much" pour rester crédible totalement mais je dois dire que j'ai plus été séduit par ce travail, réalisé par le non moins excellent Squill, que par le mp3.

Et si les deux, vidéo et audio, étaient liés ? Comme Aslag le soulignait il y a peu, on est en présence d'un méta-humour particulier qui a tenté d'être mis en place entre la vidéo et le mp3. Malheureusement ça ne suffit pas pour que la sauce prenne vraiment. Parfois dérangeante, cette vidéo a le mérite de nous scotcher et de nous faire rentrer dans l'univers du créateur. Une sorte de mise en abîme avec le personnage de Flo/Lucas dans la saga ? Dans tous les cas, l'idée est intéressante mais exploitée de manière trop ténu pour être appréciable.

Je le redis, j'ai été extrêmement déçu par cette première incursion dans l'univers de Trimoria Trauma et crier au génie sur cet unique épisode me semble prématuré. La seconde écoute de l'épisode m'a quand même redonné espoir pour une raison que je ne m'explique pas. Je trouvais certes cela toujours perfectible mais j'ai la sensation que l'épisode deux va changer la donne et que celui-ci n'était qu'une sorte de pré-épisode un peu raté. Je reste curieux du travail de Flo mais je peux vous assurer que je n'attends pas l'épisode suivant avec la même impatience que l'épisode 2 de Synapse à l'époque.

A voir aussi : 
Flopod, Le site de Flo, et son billet de blog sur la sortie de la saga
Le topic de l'épisode 1 sur le Netophonix
L'émission 14 de Rétrosphère qui traite de cet épisode. Pour les fainéants, je vous mets un lien =p

Icône Téléchargement de Delacro
L'émission de Rétrosphère est mise à disposition par SynopsLive sous les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0

Comments (2)

« je suis déçu par cette nouvelle saga et son épisode un » commences-tu par dire. Heureusement, tu conclues en disant que tu restes tout de même curieux du travail que fournira Flo pour la suite de cette série. Oui « heureusement » car il me semble extrêmement difficile de pouvoir juger de la totalité de Trimoria Trauma sans avoir pu s'assurer que cet "épisode" 1 n'est pas une farce par rapport à la suite, qu'il n'est pas un "simple" mono mp3 (c'est sans doute ce qui conviendrait le mieux à l'audio s'il n'y avait pas la vidéo) ou qu'il n'est pas un véritable "échec".
En dehors de cela, nous avons des avis assez proches. Et je suis fort aise de te voir revenir sur ce blog. :)

Je rejoins KMP sur ce point. On ne peut juger de l'intérêt de Trimoria Trauma sur ce simple premier épisode. Pour ma part, ce que j'aimerai connaître, c'est surtout les intentions de l'auteur (Squill compris en filigrane). Néanmoins, je suis dans l'ensemble d'accord avec ton avis. On est des "vieux aigris", ou on est peut-être juste devenu des auditeurs plus (trop ?) assidus/exigeants que les autres.

En tout cas, je suis ravi de te voir reprendre en main ce blog, mon cher Johnny. :D

Enregistrer un commentaire