Autant en emporte la news

17 au 30 juillet

Parfois dans la vie on a du temps pour faire son travail correctement... bah là non.

Un exemple : prenons l'épisode 3 de la saison 2 de Spatial 555 de lexan
Et bien j'ai pas pris le temps d'écouter la saison 1. Je voudrais vous y voir, l'épisode 1 fait 40 minutes. Dans cet épisode, Scolastique Pinsson termine une enquête sur la mort de son supérieur qui serait lié à une entité cybernétique. Cette saga assez original avec un narrateur ultra-présent dans un monde futuriste, des bruitages et musiques déroutants, ambiances, quelques sympathiques références à d'autres sagas/monos... C'est vraiment du lourd, rien à dire, c'est parfait pour ceux qui aiment le genre.

Autre exemple : la sortie de la saison 2 d'EDEN en un seul fichier sur le site d'AudioDramax
Comme il l'avait fait pour la saison 1, cette deuxième saison se voit doter d'un fichier complet de plus de 2h où tout les « previously » ont été coupé. Bon j'ai pas eu envie de réécouter EDEN alors du coup je l'ai pas écouté.... Mais bon c'est EDEN. Un bon moyen de se (re)plonger dans la saga tout de même.

Troisième exemple : Hachi Powaa se voit doter d'un épisode 7.2 avec la suite du tournoi des Hunters. La dernière épreuve se rapproche mais quelque chose n'est pas normal : c'est trop simple.
Une franche réussite comme d'habitude, servi par une pléiade d'acteurs talentueux au service d'un scénario parodique toujours au poil. Magickirua en profite pour sortir des versions légèrement différentes des premiers épisodes (rajout d'un marqueur temporel et atténuation du bruit de fond). Pourquoi j'ai mal fait mon boulot alors ? Et bah, figurez-vous qu'un nouveau podcast d'une heure trente vient de sortir. Au programme, Magickirua, Yontaigyo, Istria et Horine discutent de la saga, participe à un quizz sur la saga, anecdotes et une scènette bonus enregistrée dans les conditions du direct. Et, j'ai pas tout écouté.... Désolé, laissez moi dormir, je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre....... >.<.

Mais partez pas, je suis triste. J'ai fait des trucs bien aussi. Figurez- vous que l'épisode 16 de Finesse Fantastique par Luciole, qui avait été diffusé dans le dernier Grand Synops est disponible. Sicile doit aller échanger le cristal en sa possession contre Rosé. Golbouze les attend au sommet de sa tour (malheureusement infesté de chiens enragés et de méchants incompétents, ce sont des choses qui arrivent). Un épisode agréable comme d'habitude et nous ne sommes qu'à la moitié de la saga. Notons une apparition de Durendal dans cet épisode.

Et Max Demian a aussi sorti une nouvelle version de son épisode 2 de A Ghost's Life. Nouveau texte, nouvelle qualité audio... Bref, les premiers épisodes, points faibles de la saga, sont désormais en passe de devenir des points forts.

Et que dire de l'épisode 7 de la Guerre de Tocoth de DestroKhorne ? Et bien le groupe arrive dans une ville où se déroule la Foire aux Religions pour parler à une voyante. Épisode beaucoup plus calme que les précédents, pas besoin de mise en scène superflue, une aventure qui suit son court sans problème et vous obtenez une saga qui reste définitivement intéressante.

J'aimerais aussi revenir sur le Professeur Layton et le village bizarre de Richoult et Darkspriteangels. Souvenez-vous le mois dernier, j'ai démonté l'épisode 15 après avoir écouté ce seul épisode. Et bien à l'occasion de la sortie des épisodes 16, 17 et 18, je me suis fais une intégrale. Et bien dans son ensemble, j'ai aimé. La saga est drôle, simpliste au niveau réalisation et mise en scène mais agréable, certains persos sont vraiment excellent comme l'Inspecteur Chemly. Le gros problème vient de quelques acteurs avec une prise de son douteuse mais aussi d'une inégalité flagrante entre les épisodes comme le prouvent les épisodes 15 et 17, clairement en dessous des autres. Bref, c'est pas prise de tête et ça s'écoute bien.

La dernière grosse sortie concerne une petite saga qui touche à sa fin : Love Trip de la Team Beck MCS que vous ne connaissez surement pas. Le concept : Joey parcourt, avec son grand-père, le pays à la recherche de son amour : Samantha. Chaque épisode est réalisé à la façon d'une comédie musicale avec des chansons originales composés pour l'occasion et cet ultime épisode 7 ne fait pas exception à la règle avec pas moins de trois chansons. Une curiosité à découvrir au moins une fois malgré des imperfections de prise de son dans les phases de dialogue. Attention quand même, on est pas loin du PEGI 18 là quand même.

Au niveau teasing, Daronne fait le point sur ces sagas en cours (Condamned, Robert Tripoux, Attention au Koala, B&Z, Arfdigator le remake, Simone) en évoquant un nouveau projet en association avec Kaito : Dead World dont une bande annonce et un trailer ont été dévoilé. Une saga qui va sentir bon la chasse aux zombies pour la survie des deux héros. J'attends l'épisode 1 avec impatience.

Concours basé sur une image

Je vais maintenant vous parler du concours organisé par Xzimnut qui consistait à faire un mono de 7 minutes à partir d'une image.


Image par VampirePrincess007, licence CC-BY-NC-ND.

Les résultats du jury, composé de Xzimnut, Diwan, Vargas, Zip et Cornelius97, sont tombés la semaine dernière. Sept créateurs ont relevés le défi cette année (Cinq l'année dernière) pour donner au final des résultats très différents.

1er : Velvorn pour "Le signal"
Mission d'exploration pour deux scaphandriers à la recherche d'une source d'énergie inconnue dans les abysses. L'ambiance est posée : d'abord sur le ton du documentaire puis plus oppressante dans le dialogue. Une réussite.

2ème : Angor de redjak pour "Exploration dans les Abysses"
Une équipe de trois militaires se lance dans l'exploration d'abysse pour retrouver la boîte noire d'un avion. Très réussi, bien rythmé mais la fin... Cassage d'ambiance inside.

3ème : Nighty pour "Xaos"
« C'est une troisième place collective, puisque le mono a été écrit et réalisé par Nighty, joué par Yohan et Deuzixx, monté et mixé par Kuroro. »
Shaun et Mike arrive près de la planète Xaos mais un problème de frein va les empêcher de faire un atterrissage parfait. Celui qui joue Shaun a des problèmes pour avoir un enregistrement crédible (qualité et jeu d'acteur), crédibilité qui n'est pas amélioré par le mauvais choix de certains bruitages. La limite des 7 minutes est par contre bien utilisé pour développer une histoire complète.

4ème : Kosmos pour "Recherches Abyssales"
Deux sous-mariniers sont chargés d'aller chercher une pierre abyssales pour alimenter en énergie l'arme de leur cité pour assurer leur défense. La limite des 7 minutes a ici été un problème puisque la fin est totalement précipitée pour tenir dans le temps imparti. Les efforts sont là pour assurer une mise en scène mais ça reste encore limité.

5ème : Nolife Brotherhood pour "Atlantide: la cité perdue"
Une bande annonce de presque 6 minutes. Malheureusement, elle n'est pas assez rythmé et les transitions sont inexistantes. Dommage.

6ème : Sil’verSon pour "Underwater"
Un mono de 13 secondes... Que voulez-vous que je vous dise dessus. :D

7ème : Hirder pour "Mono Aquatique"
Un mono sur des idées de monos. Ça s'est déjà vu mais ici c'est très mal exploité. Seulement deux idées, deux petites minutes mais avec une grande partie de passage musicaux qui n'apportent rien. Un mono malheureusement oubliable.

Dehell et Squill ont aussi réalisé un mono hors concours de 15 minutes en deux parties. Nos deux amis s'amusent donc comme à leur habitude dans Ruptare . Humour totalement barré dans un huis clos avec un tueur mystérieux en liberté dans une base sous-marine. Je suis toujours fan de leur style.

Saga de l'été

La série sur les Sagas de l'été continue dans la joie et la bonne humeur avec les dernières nouveautés. On m'apprend par contre qu'un site sera enfin disponible le 8 août et on va commencer à vraiment y voir plus clair.

Mr Dreamon par Zarxnos
Synopsis : Tous les soirs, Mr Dreamon emmène un enfant vivant sous les ponts dans un monde étrange. Il tache chaque fois de ne pas y retrouver ses parents morts depuis longtemps. Mais à vivre dans la misère, l'enfant perd peu à peu espoir en l'avenir. Un crime grave dans le monde des rêves.
Sortie : Bande annonce + Épisode 1
Mon avis : Vraiment sympathique. Des petits relans de Trimoria dans ce monde des rêves où l'espoir se meurt. Jeu d'acteur du gamin un peu faiblard et scènes brouillonne mais bizarrement, j'adhère à l'univers. Un très bon début.

Innsmouth par Lighterthansome
Synopsis : Jack Walters, détective privé, sort de l'asile d'Arkham après six ans d'internement. Amnésique, il reprend tout du moins son ancien travail et doit tenter de retrouver Brian Burnham, disparu depuis quelques jours, dans la petite ville portuaire d'Innsmouth, que personne ne semble vouloir approcher.
Sortie : un prologue + Épisode 1
Mon avis : Vraiment pas mal ce début de saga. Prise de son correcte, jeu d'acteur convainquant à mon goût, une intrique qui sera on l'espère à la hauteur... Bref du tout bon. Un sérieux candidat pour la Saga de l'Été.

Police un peu technique et peut-être scientifique aussi par narulyoko
Synopsis : On suit une équipe d’experts qui va utiliser tous les moyens pour élucider un crime.
Sortie : une bande annonce
Mon avis : Je ne sais que dire. Prise de son un peu raté et peu naturelle, jeu d'acteur peu convainquant et je n'ai pas encore eu un aperçu assez grand sur l'histoire pour avoir un avis.

The World of Adversius par Vilo
Synopsis : Lors d'un reportage télévisé enregistré des mois auparavant, un flash-info interrompe celui-ci pour dire que Ben&Nuts, un chercheur de haute renommée, a fait une liste pour sa nouvelle potion et qu'il récompenserais ceux qui lui ramèneront les ingrédients nécessaire au plus vite.
C'est-a-lors que dans les deux pays en guerre (L'enfer et le paradis) du monde d'Adversarius, on envois les meilleurs hommes, car oui, il y la crise économique partout.
Sortie : Épisode 1
Mon avis : Je n'ai rien compris. Techniquement c'est pas trop mauvais mais niveau scénario je suis largué (ne vous fiez pas au synopsis, c'est un c/c du synopsis officiel)

Après un premier épisode peu convainquant, Hirder annonce le retrait de Geek du concours pour raison technique (Disque dur mort). Si l'épisode vous intéresse, le jeu d'acteur est toujours limite avec en plus des dialogues assez bizarres.

Le blog

Au passage, nouvelle critique sur le blog avec Vietnam de Tesk1chien et Mr Koala. La guerre c'est moche (enfin là c'est plutôt court en fait).

Comments (4)

Johnny merci pour tes critiques qui nous permettent de nous y retrouver, toutes ces heurs d'écoutes à caser pendants les vacances, ça ne doit pas être évident.

Hi Johnny :p
Ah je suis content, enfin un peu de positif dans ce que je fais :)
Dans les mois a venir jvais essayer de faire du gros, du lourd scénaristiquement parlant :p

aha amusant de voir Love trip cité quelque part ! :)
Tu dois etre le meme Johnny qui contribue au wiki de netophonix.
Merci pour ce petit paragraphe en tous cas.
Steph de la team beck mcs

Love Trip était amusant et original dans sa forme. Les comédies musicales audios sont assez rare. Une petite saga à écouter au moins une fois de mon point de vu.

(et yep, je suis le même Johnny ^^)

Enregistrer un commentaire